Faites le choix d'une construction de piscine naturelle et écologique à Bastia, Calvi et Porto Vecchio

Remplacer les produits chimiques par des cycles naturels liés à la flore et à l'environnement

Étonnez vos sens et vos voisins avec une piscine naturelle et écologique

Oubliez les produits chimiques et optez pour une filtration et une oxygénation naturelle

La canicule de cette année a été insoutenable pour toute la famille ? Vous envisagez fortement de creuser votre terrain pour y installer un plan d'eau ? Comme beaucoup de monde, vous envisagez une piscine classique, au chlore ou au sel. Mais avez-vous déjà entendu parlé de la piscine naturelle et écologique ? Créez un espace intégrant des matériaux nobles et une multitude de végétaux variés et utiles, en total harmonie avec votre environnement.


Plusieurs noms sont alloués aux piscines écologiques : biopiscines, bassins écologiques, étangs de baignade ou encore piscines vivantes. Le but commun de ces espaces biologiques denses et de n'utiliser aucun  produit chimique lors de leur fonctionnement ou de leur entretien, de renouer avec la faune et la flore (favorisation des visites d'oiseaux, papillons et autres animaux) et surtout des frais d'entretien amoindris sur le long terme comparé à une piscine classique.

Comment fonctionne une piscine écologique ?

Créer une piscine écologique permet de restituer la vie et l'équilibre biologique d'un milieu naturel

Une piscine écologique est divisée en 4 zones favorisant une épuration naturelle et un traitement effectué par des végétaux choisis avec soin.


  • La zone centrale de baignade : c'est un espace important pour toute la famille et qui est généralement équivalent à la zone réservée aux plantes. Dans cet espace les plantes se font rares ou ont un simple rôle décoratif. C'est ici que sont installés le filtre à sable, le compartiment à sédimentation, l'écumoire et le filtre à UV.
  • La zone de filtration périphérique : moins profonde que la zone de baignade, on retrouve dans cette partie les plantes épuratives participant à l'assainissement naturel de l'eau.
  • La zone d'oxygénation : un bassin a besoin d'une circulation naturelle, afin d'éviter les eaux stagnantes et surtout d'oxygéner l'eau pour favoriser le développement naturel de la flore végétale. Pour ce faire, nous mettons en place des systèmes de cascades, de chutes d'eau, etc. On y retrouve aussi les plantes d'oxygénation. L'eau traverse la ceinture végétale, se tempère grâce aux galets réchauffés par le soleil, puis retourne dans la zone de baignade.
  • La zone de régénération : plus communément appelé lagune, cette zone profonde sert de transition visuelle entre le milieu végétal et le milieu aquatique. On y retrouve généralement des nénuphars et diverses plantes flottantes.

Créez un espace biologique chez vous grâce à votre architecte paysagiste en Corse

Ma piscine écologique